Le centre résidentiel communautaire (CRC) Kapatakan Gilles Jourdain est un organisme sans but lucratif destiné aux membres des Premières Nations qui ont des démêlés avec la justice. Située à une quinzaine de kilomètres à l’est de Sept-Îles, plus précisément à Mani-Utenam en territoire innu, la ressource est à contrat avec les services correctionnels (Québec et Canada), lesquels sont les principaux référents de sa clientèle. De même, offrant des services d’hébergement pour la durée de son programme de guérison autochtone, le CRC dispose d’une capacité d’accueil de 20 personnes.
Mission
Le CRC Kapatakan Gilles Jourdain a pour mission d’offrir des services d’aide et de soutien à la fois diversifiés et adaptés aux valeurs ainsi qu’aux traditions des peuples autochtones afin de favoriser la guérison, la responsabilisation, la réhabilitation et l’autonomie des personnes contrevenantes issues des Premières Nations que ce soit dans leur processus de réinsertion sociale et/ou dans celui de la réconciliation avec leur famille et leur communauté.
Vision
Être l’organisme de référence en matière de guérison et de réhabilitation auprès des membres des Premières Nations en favorisant l’autodétermination des personnes ayant des démêlés judiciaires.
Objectifs
- Dispenser un programme de guérison spécialisé au regard de la réalité autochtone;
- Intervenir auprès des personnes contrevenantes de manière à favoriser leur réhabilitation et leur réinsertion sociale;
- Offrir l’aide, le soutien et l’accompagnement nécessaire pour faciliter la prise en charge des personnes contrevenantes dans la communauté.
Valeurs
Le respect des autres, l’entraide, l’esprit d’équipe, le plaisir, l’humanisme et l’autodétermination sont les principales valeurs qui définissent les services offerts à notre ressource.